David McGuinty
L'Hon. David McGuinty
Député d'Ottawa South
Loi sur le Mois du patrimoine arabe
17 mai 2022

Madame la Présidente, je vous souhaite le bonsoir, ainsi qu'à mes collègues et aux téléspectateurs qui regardent cet important débat.

Après presque 18 ans à la Chambre, je sais qu'il arrive que les députés soient vraiment à l'unisson. Il arrive que le Parlement fasse preuve d'une capacité à travailler dans la collaboration, au-delà des lignes partisanes, pour atteindre un objectif, comme dans ce cas-ci, que tous considèrent comme étant bon, louable et opportun.

Je suis très fier d'avoir été assez chanceux pour obtenir une place en haut de la liste tirée au hasard et de saisir cette occasion pour unir les députés au moyen de ce projet de loi. Alors que des forces puissantes cherchent à diviser les députés et la société canadienne — nous savons qu'elles sont nombreuses —, j'espère que ce projet de loi exercera une force contraire pour nous unir, parce que, aussi vrai que la Terre est ronde, le Canada en a besoin.

J’aimerais remercier mon collègue du Bloc québécois qui a bien présenté l'historique dans le contexte québécois et canadien de l'immigration magrébine, de la mobilité étudiante et d'autres facteurs dans la société québécoise.

J'aimerais remercier mon collègue néo démocrate, le député de Windsor-Ouest, qui a expliqué la façon dont nous espérons harmoniser le Mois du patrimoine arabe, en avril, au Canada, avec celui qui a été décrété par le président Biden, aux États Unis. Il a également souligné la participation de la population canadienne d'origine arabe au secteur de l'automobile de part et d'autre de la frontière. Il a aussi décrit avec justesse de la répartition géographique de la diaspora et de la diversité religieuse des Canadiens d'origine arabe.

J'aimerais remercier la députée de Scarborough-Centre, qui représente une importante et fière communauté arabe. Elle a énuméré les métiers, les professions, les restaurants, les bouchers et les épiciers de sa circonscription et a souligné l'apport des réfugiés syriens, qui sont très fiers d'être arrivés ici et d'être devenus Canadiens.

Je tiens à remercier mon collègue, le député de Saskatoon-Ouest, qui a parlé avec honnêteté et sincérité de la personnalité et de la chaleur des Canadiens d'origine arabe dans sa propre circonscription et dans sa province. Plus important encore, il a démantelé des idées préconçues sur les Canadiens d'origine arabe et affirmé que le projet de loi pouvait faire la lumière sur des zones d'ombre. Cette expression décrit très bien la réalité, puisque la communauté arabo-canadienne est victime de racisme et d'arabophobie, problèmes que nous devons affronter ensemble. Il a également évoqué des faits historiques ainsi que le savoir, les hôpitaux et les inventions, comme l'horloge, qui proviennent tous de l'esprit de personnes arabes.

J'aimerais remercier mon collègue, le leader parlementaire adjoint, d'avoir souligné l'étendue des contributions dans tous les secteurs de Winnipeg et du Manitoba. Il a parlé d'avoir davantage de possibilités d'apprentissage afin d'abattre les obstacles et de favoriser la compréhension à un moment où c'est vraiment nécessaire dans ce pays. Nous devons unir nos efforts car, comme ma mère avait l'habitude de le dire à ses 10 enfants, ce pays est d'une richesse inimaginable. Ma mère, qui a grandi dans une pauvreté abjecte, ne parlait jamais d'argent. Elle parlait de culture, de divers types de danses, de nourriture, de langues, de musique, de littérature, de robes, de traditions, de profondeur et de richesse. Tout cela se reflète dans ce projet de loi.

Nous tentons de reconnaître cette richesse de la communauté arabe du Canada, de la célébrer dans la communauté arabe du Canada, de favoriser le talent et la passion des Canadiens d'origine arabe, et enfin de mettre en valeur les talents des Canadiens d'origine arabe au bénéfice du Canada et du monde entier tandis que nous continuons de bâtir la culture et le pays les plus inclusifs, les plus ouverts et les plus extraordinaires au monde. Il est grand temps d'aller au-delà de cette notion de tolérer tout le monde. Il s'agit maintenant de se célébrer mutuellement, ce que ce projet de loi tente de faire.

Je suis très fier de pouvoir compter sur le soutien de 35 groupes et organisations communautaires de notre pays. J’ai confiance qu’avec l’appui de tous les députés de la Chambre, nous pourrons atteindre cet objectif au nom de nos concitoyens d’origine arabe.

Bureau principal - Ottawa
1883, rue Bank Unité A
Ottawa, Ontario
K1V 7Z9

Téléphone :
613-990-8640

Télécopieur :
613-990-2592
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-3269

Télécopieur :
613-995-1534
Afficher la carte