David J. McGuinty
L'Hon. David J. McGuinty
Député d'Ottawa South
Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire joue un rôle décisif dans la résolution de l’Union interparlementaire sur l’intelligence artificielle lors de sa 149e Assemblée
22 octobre 2024

OTTAWA – 22 octobre 2024 – Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP) a contribué à l’adoption d’une résolution sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit lors de la 149e Assemblée de l’UIP.

L’honorable Michelle Rempel Garner, C.P., députée et membre du Comité exécutif du Groupe canadien de l’UIP, et Mme Neema Lugangira, députée de l’Assemblée nationale de Tanzanie, ont présenté la résolution en tant que co-rapporteurs aux plus de 650 parlementaires représentant 135 parlements nationaux pour adoption le dernier jour de l'Assemblée.

Sous la direction de Mme Rempel Garner et de Mme Lugangira, la résolution a été finalisée à la réunion de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme de l’UIP.

Parmi ses 25 points d’action; la résolution appelle les parlements à adopter ou à renforcer des cadres juridiques et des politiques en faveur de l’élaboration, du déploiement et de l’utilisation responsables des technologies d’IA. On y reconnait également l’impact disproportionné de l’IA sur les femmes et les filles, et on exhorte les parlements à prendre des mesures pour atténuer les risques de l’IA pour la démocratie, les droits de l’homme et la primauté du droit.

« Le Groupe canadien continue d’apporter une contribution considérable aux activités de l’UIP, a dit l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’UIP. Nos délégués jouent régulièrement un rôle de premier plan en mettant de l’avant les valeurs et les intérêts du Canada dans divers dossiers débattus au niveau interparlementaire. »

« Cette résolution montre que les parlementaires de partout dans le monde sont préoccupés par l’IA et veulent en apprendre plus sur les possibilités qu’elle présente, a dit Mme Rempel Garner. Surtout, elle exprime que les parlementaires doivent combiner leurs efforts à ceux des autres parties prenantes afin de maximiser les avantages de l’IA tout en atténuant les risques qu’elle comporte pour l’humanité. »

Faits notables :

Bureau principal - Ottawa
1883, rue Bank Unité A
Ottawa, Ontario
K1V 7Z9

Téléphone :
613-990-8640

Télécopieur :
613-990-2592
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-3269

Télécopieur :
613-995-1534
Afficher la carte