Ottawa (Ontario), 27 janvier 2025 — En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le gouvernement fédéral veille à ce que davantage de Canadiens puissent vivre à proximité des services de transport en commun, facilitant ainsi l’accès aux emplois, aux services et aux collectivités.
Aujourd'hui, l'honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement Social, l'honorable David McGuinty, ministre de la Sécurité publique, ainsi que le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 18 millions de dollars en financement annuel pour le transport en commun de la ville d'Ottawa, fournissant un financement prévisible et à long terme, lié à une plus grande densité à proximité du transport en commun.
Grâce au nouveau volet de financement de base du Fonds Canadien de Transport en Commun, l'autorité de transport d'Ottawa, OC Transpo, recevra un financement annuel s'élevant à plus de 180 millions de dollars sur 10 ans. Ce financement permettra d'améliorer, de remplacer ou de moderniser l'infrastructure du transport en commun d'Ottawa et de la maintenir en bon état.
Cet investissement, qui débutera en 2026 et se poursuivra jusqu'en 2036, permettra d'accroître l'offre de logements et de les rendre plus abordables dans le cadre de communautés complètes et axées sur les transports en commun, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les effets du changement climatique.
«J'ai entendu des membes de notre communauté me parler haut et fort des défis que pose le transport en commun. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour l'améliorer, le rendre plus rapide et plus fiable pour tous les résidents d'Ottawa. Nous investissons dans l'amélioration du transport en commun afin de réduire la congestion sur nos routes, de préserver la qualité de l'air et de veiller à ce que les gens puissent se rendre à temps là où ils le souhaitent, que ce soit à l'école, au travail ou ailleurs dans la collectivité.»
L'honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Kanata-Carleton
« En investissant plus de 180 millions de dollars au cours des dix prochaines années pour améliorer le transport en commun à Ottawa, il sera plus facile pour les résidents de notre ville de se rendre au travail, de faire leurs courses et de rendre visite à leur famille et à leurs amis. Alors que nous construisons de nouveaux logements et que nos collectivités s'agrandissent, nous avons besoin d'un réseau de transport en commun solide, maintenant et pour les générations à venir.»
L'honorable David McGuinty, ministre de la Sécurité publique, député, Ottawa-Sud
« Les transports en commun sont une option abordable, écologique et essentielle pour de nombreux résidents de notre communauté. En principe, ils devraient faciliter la vie, mais nous savons tous que le système de transport d’Ottawa doit être amélioré. Les autobus doivent arriver à l’heure et nous avons besoin d’un réseau de train fiable. C’est pourquoi le gouvernement fédéral intervient et collabore avec la Ville d’Ottawa pour investir dans de véritables améliorations, car vous méritez un système de transport qui fonctionne réellement quand vous en avez besoin. »
L’honorable Mona Fortier, whip en chef du gouvernement et députée d’Ottawa—Vanier
« Il s'agit d'un grand pas en avant pour Ottawa. Grâce à un financement annuel de plus de 18 millions de dollars au titre du Fonds pour le transport en commun du Canada – dans le cadre duquel on investira au total plus de 180 millions de dollars au cours de la prochaine décennie - nous assurerons un transport en commun fiable et durable pour l'avenir. Cet investissement permettra de moderniser et d'entretenir les infrastructures de transport en commun d'Ottawa, de réduire la congestion et de favoriser la construction de logements abordables à proximité des centres de transport en commun. C’est un investissement clé dans la revitalisation du centre‑ville d'Ottawa.»
Yasir Naqvi, Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député Ottawa-Centre
« Les fonds annoncés aujourd'hui aideront Ottawa dans un certain nombre de domaines importants, notamment en comblant l'écart systémique dans notre budget de transport en commun. Ce financement nous permettra de maintenir et d'améliorer le service pour notre ville qui connaît une croissance rapide. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement fédéral sur un certain nombre d'autres priorités communes dans les semaines à venir, alors que nous continuons à faire face aux pressions financières et à nous efforcer de construire une meilleure ville pour tous nos résidents. »
Mark Sutcliffe, maire de la ville d'Ottawa
La Ville d'Ottawa recevra 180 231 660 $ sur dix ans, soit de 2026 à 2036. Le financement de base est conditionnel à la présentation par la ville d'Ottawa d'un plan d'immobilisations et à la signature subséquente d’une entente de financement.
Le Fonds pour le Transport en Commum du Canada (FTCC) est le plus important investissement dans les transports publics de l'histoire du Canada. Il est conçu pour répondre aux besoins particuliers des collectivités de toutes tailles, des grandes zones métropolitaines aux collectivités de taille moyenne et plus petites, y compris les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis de réaliser près de 2 000 projets dans tout le pays.
À compter de 2026-2027, on fournira en moyenne 3 milliards de dollars de financement permanent par année au titre du FTCC afin de répondre aux besoins locaux. Ce financement permettra d’améliorer la planification intégrée et l’accès au transport en commun et au transport actif, ainsi que de soutenir le développement de collectivités plus abordables, plus durables et plus inclusives.
Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets : Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets :
Le nouveau Fonds offre également des solutions concrètes sur la façon de tirer le meilleur parti des investissements dans le transport en commun pour soutenir les objectifs en matière de logement et d’environnement, en particulier dans les grandes régions métropolitaines. La prise en compte de l’impact des réseaux de transport en commun locaux sur l’offre de logements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la résilience climatique et l’inclusion sociale fait maintenant partie intégrante de la planification régionale.