Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Sécurité publique, a présenté des mesures visant à renforcer davantage la sécurité à la frontière. Ces mesures s’ajoutent au Plan frontalier de 1,3 milliard de dollars annoncé par le gouvernement du Canada en décembre.
Voici, entre autres, les nouvelles mesures :
Ces mesures contribuent au Plan frontalier du Canada, qui, grâce à son investissement de 1,3 milliard de dollars, a augmenté et continuera d’augmenter les ressources consacrées à la sécurité frontalière, notamment en se procurant des hélicoptères Black Hawk, des drones et des tours de surveillance mobile, et en ajoutant du personnel et de nouvelles équipes canines.
La frontière canado-américaine est la frontière la plus sécuritaire du monde. Le gouvernement du Canada continuera de tout mettre en œuvre pour qu’elle le demeure.
« Le Canada et les États-Unis partagent la frontière la plus sécuritaire du monde, et nous sommes déterminés à la rendre encore plus sécuritaire. Ces mesures s’ajoutent au Plan frontalier du Canada et à son investissement sans précédent de 1,3 milliard de dollars.»
- L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique
Le budget de 2024 prévoyait l’octroi de 743,5 millions de dollars sur cinq ans, dont 159,5 millions de dollars par année par la suite, pour soutenir la stabilité et l’intégrité du système d’asile du Canada en augmentant la capacité de traitement et de prise de décision.
Pour renforcer l’intégrité de notre système d’immigration et réduire la fraude, nous avons approfondi l’examen des demandes de visas de visiteur provenant des pays présentant les taux de maltraitance les plus élevés. Notre rapidité d’action a mené à :
L’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) est en vigueur depuis 2004 et constitue un outil important pour le Canada et les États-Unis leur permettant de collaborer sur la gestion ordonnée des demandes d’asile présentées dans nos pays. En mars 2023, l’ETPS a été étendue pour s’appliquer à l’ensemble de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis, y compris les voies navigables internes, telles que les Grands Lacs.
Le nouveau Centre canadien de profilage des drogues de Santé Canada offrira une capacité de laboratoire accrue en permettant une analyse judiciaire plus spécialisée des échantillons de drogues synthétiques illicites qui ont été saisies. L’analyse ira au-delà de l’identification des composants d’un échantillon et examinera les marqueurs pour aider à déterminer où les substances ont été fabriquées.
La nouvelle Unité de gestion des risques liés aux produits chimiques précurseurs de Santé Canada renforcera la surveillance des produits chimiques précurseurs et des canaux de distribution et suivra les tendances émergentes des drogues illicites.
L’ASFC a annoncé son intention de lancer sa première opération de précontrôle en 2025. Le précontrôle favorise la sécurité nationale et la prospérité économique du Canada et des États-Unis en facilitant la circulation sûre et efficace des personnes et des marchandises à la frontière.